Les crédits par signature
Il s’agit des garanties couramment utilisées dans les relations entre clients et fournisseurs. A travers ce type de crédit, FINANCIAL HOUSE S.A s’engage par lettre auprès de tiers à satisfaire leurs obligations.
Ces crédits sont le plus souvent accordés sous forme de cautions. Toutefois, FINANCIAL HOUSE S.A offre la possibilité de délivrance de ses cautions sur place ou par le truchement de ses partenaires bancaires. Les principales catégories de cautions sont les suivantes :
La Caution de soumission Elle est exigée par le maître d’ouvrage dans le règlement de l’appel d’offre ; elle garantit au bénéficiaire le préjudice subi pour un montant prédéfini lorsque l’entreprise retenue ne rentre pas dans le marché. La caution de soumission fait partie des éléments à fournir pour la constitution de votre dossier d'appel d'offre. La Caution d’avance de démarrage Pour vous permettre de démarrer les travaux, le maître d'ouvrage est souvent amené à vous faire une avance ; pour s'assurer que cette avance sera utilisée à bon escient, il vous est demandé de produire une caution d’avance de démarrage. La Caution de bonne fin Cette caution est délivrée pour garantir l’exécution dans les délais et aux spécifications requises du contrat conclu entre le maître d’ouvrage et l’entreprise contractante en cas de défaillance technique ou financière. Caution de retenue de garantie Régler en totalité l'entreprise dès réception des travaux, peut s'avérer risqué pour le maître d'ouvrage, même en l'absence de réserve, des anomalies pouvant apparaître plus tardivement. Pour se prémunir contre ce risque et s'assurer de la qualité des prestations, il est d’usage qu'une retenue de garantie soit conservée durant un certain délai. Généralement l’entreprise peut solliciter un règlement immédiat en fournissant au maître d’ouvrage une caution de retenue de garantie délivrée par FINANCIAL HOUSE S.A pour éviter l’immobilisation de trésorerie dont le montant de la caution est identique à celui de la retenue de garantie. NB : les conditions de délivrance de ces cautions varient selon le type de caution, et le client doit se rapprocher de son gestionnaire pour plus d’informations. |