Contexte règlementaire
La collecte de l'épargne
Par définition, Il s’agit d’un transfert de fonds excédentaires détenus par certains agents économiques ou institutions. Ces dépôts qui représentent la partie du revenu des clients qui n'est pas consommée immédiatement ont un intérêt pour les clients et pour l’entreprise.
Les placements financiers
Un placement financier représente un produit d’investissement se présentant sous la forme d’une acquisition de titres. Dans le cadre de la micro finance, les placements financiers permettent selon la commission bancaire l’instauration d’une relation normalisée avec le secteur bancaire traditionnel, tandis que l’interbancarité entre elles y est organisée de manière à assurer la fluidité des échanges financiers dans le secteur par la possibilité de créer des chambres de compensation et la faculté donnée aux entités organisées en réseau de se doter d’un organe financier ayant le statut de banque.
Les opérations de crédits
Dans le secteur de la micro-finance, est considéré comme une opération de crédit, tout acte par lequel L’établissement met ou promet de mettre des fonds à la disposition des clients. Ceci se traduit le plus souvent par des prêts octroyés à des individus ou à des groupes, leur permettant de constituer des fonds de roulement ou de petits investissements.